Quand faut-il changer de roulement?

Les fabricants définissent eux-mêmes la durée de vie du roulement lors de sa création. Cependant, il est possible de sentir que votre roulement arrive en fin de vie en roulant.

En effet, vous sentirez une sensation dérangeante et entendrez un bruit régulier dans les virages uniquement, ce qui veut dire qu’en ligne droite vous ne vous rendrez compte de rien.

 

Comment faire pour savoir de quel roulement il s’agit?

 

Il faut simplement être à l’écoute. Le meilleur moyen est d’essayer toutes les places de votre véhicule, dans les virages, à une vitesse minimum de 70 km/h. Par exemple, sur l’autoroute, vous pouvez réaliser des changements brutaux de files vers la droite et vers la gauche pour déterminer d’où vient le bruit. Si le bruit et la sensation s’accentuent quand vous tournez à droite, cela veut dire qu’un roulement de gauche est en mauvaise santé, et vice-versa.

 

Dans le cas ou vous vous tromperiez de roulement, ce n’est pas grave, il vous suffira simplement de le remonter (même si cela peut prendre du temps…). Pour reconnaître un roulement abîmé, vous verrez un écaillage sur votre roulement dû à la variation des sollicitations au contact des éléments roulant sur les bagues.


A présent, à vous de jouer ! Tendez l’oreille et restez prudent. Retrouvez une large gamme de roulements à prix défiant toute concurrence chez Harroll !