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Nettoyer des roulements à billes

Les roulements à huile nécessitent un entretien

Ils nécessite un entretien plus particulier pour conserver leur efficacité. Vous pouvez utiliser une petite brosse (ou brosse à dents) et frotter vos roulements à billes dans l’huile. Avant de les remonter, évacuer le surplus d’huile puis faites tourner les roulements pour éjecter le reste de poussières.

Nous suggérons de l’huile moteur bien adaptée au métal.

Les roulements à billes graissés nécessitent moins d’entretien. MTK livre ses roulements remplis de graisse à base de lithium. Les roulements MTK peuvent aussi être graissés avec des graisses spéciales si nécessaire.

 

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Histoire du roulement à billes

C’est certainement en Egypte que le roulement à billes trouve sa toute première forme avec les rondins de bois utilisés pour transporter les lourdes pierres.
Plus tard, c’est bien évidemment la roue qui inspire au roulement le même principe de rotation, tournant autour d’un arbre.

Le premier à comprendre les enjeux du roulement à billes est Léonard de Vinci au XVème s. : il dessinera sans usiner un roulement à billes, intégrant que le frottement serait diminué avec des billes libres.

 

 

Roulement_dessin_de_Leonard_de_Vinci

 

Les roulements à billes ne seront fabriqués qu’à partir de la révolution industrielle. C’est au XVIII ème siècle que le roulement est breveté en Angleterre.

Aujourd’hui, les meilleurs roulements sont fabriqués en Europe avec des marques françaises et Belges, notamment MTK Bearings, l’usine de fabrication de roulements à billes que nous avons eu l’occasion de visiter.

Les roulements répondent avec des matériaux de pointes à l’ensembles des contraintes rencontrées par les mécaniques et enjeux industriels. Ils sont présents dans chaque équipement pour accroître la vitesse de déplacement et répondre au problème de frottement.

Les roulements, paliers et accessoires sont maintenant usinés à grande échelle pour des utilisations professionnels et privées.